Problème d'affichage ? Cliquez ici ou appelez le 01 40 86 87 82. MERCREDI 30 AVRIL EXCEPTIONNELLEMENT CUT-OFF 18H.

Pieces2Mobile contribue à la protection de l’environnement

Grossiste en pièces détachées de téléphones, Pieces2Mobile est un acteur majeur du secteur de la réparation des smartphones et tablettes. En fournissant les professionnels de la réparation en pièces de rechange, Pieces2Mobile permet chaque année à des milliers de dispositifs électroniques d’être réparés, reconditionnés ou recyclés. Cela a pour conséquence de limiter la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets.

Préserver nos ressources, notre environnement, notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’engagement de Pieces2Mobile pour un modèle d’économie circulaire vise à répondre à ces enjeux en passant d’une société du tout jetable, basée sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à une économie circulaire et durable (extraire, fabriquer, consommer, réutiliser/recycler).

En effet, avec les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire, il est plus facile de générer des activités et de créer des emplois dans la durée et impossibles à délocaliser. Mettre l’accent sur des activités locales et durables, c’est aussi à ça que sert l’économie circulaire. Les boutiques et les centres de réparation, les ateliers de recyclage et de reconditionnement de mobiles, comme Pieces2Mobile, se trouvent souvent au plus près de la population dans les territoires. Grâce à leur existence, ils créent de l’emploi et permettent de donner une nouvelle vie à des appareils électroniques, limitant ainsi l’augmentation de leur production, particulièrement polluante et avare en ressources.

Vers une économie circulaire

L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte et écoresponsable. Ce type d’économie comprend plusieurs types d’enjeux pour qu’elle soit plus responsable et puisse exister sur le long terme. Les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur de ce type d’économie.

Ainsi, Pieces2Mobile participe à une transition énergétique et écologique qui favorise le développement durable. Cette entreprise joue un rôle central dans la lutte pour un prolongement de la durée d’usage des téléphones mobiles, tablettes, consoles de jeu et ordinateur portable. C’est par le recours à la réparation, à la vente, à l’achat d’occasion que Pieces2Mobile s’assure comme une activité écoresponsable. En effet, elle participe à cette économie durable et circulaire en réemployant, en réutilisant et en recyclant des appareils mobiles, ce qu’elle fait en réinjectant et réutilisant les composants issus d’anciens terminaux dans le cycle économique.

Tous les secteurs sont concernés par ce changement de consommation, et plus particulièrement celui des appareils numériques.

Il y a une véritable prise de conscience de la population sur la question de l’environnement et des problèmes de notre système de production et de consommation. Cette prise de conscience se traduit par d’importants achats par les particuliers de produits durables et recyclables, de produits de seconde main. Les Français achètent en effet de plus en plus de produits d’occasion. Selon le journaliste Jean-Paul Chapel lors de son intervention sur le plateau du 20 Heures de France 2 le 12 novembre 2019, l’achat de produits d’occasion par les Français représente près de 7 milliards d’euros en 2019, soit un bond de plus de 40 % en 3 ans.

Pieces2Mobile est donc une entreprise se trouvant au cœur de ce mouvement global basé autour de la question de l’écoresponsabilité. Avec les nombreux produits reconditionnés, comme des iPhone ou des MacBook, ainsi que les pièces de rechange que propose Pieces2Mobile, cette entreprise se pose comme un agent de la lutte contre l’obsolescence programmée. Tout en luttant contre cette pratique, elle augmente la durabilité des appareils numériques grâce aux pièces de rechange et aux protections qu’elle propose, pour le plus grand bonheur des particuliers.

Pieces2Mobile partenaire de Corepile et de Rcube pour une plus grande écoresponsabilité !

L’implication de Pieces2Mobile dans la question de l’écoresponsabilité et de la préservation de l’environnement ne se fait pas seule. En effet, cette entreprise promeut l’économie circulaire, l’augmentation de la durée de vie des produits électroniques en les reconditionnant et en les protégeant avec le support de deux partenaires importants. Ces deux partenaires sont Corepile et Rcube.

Corepile

Corepile est un éco-organisme assurant une mission d’utilité publique avec le soutien de l’État français. Cet organisme pratique la collecte, mais aussi le recyclage des piles et de petites batteries usagées partout en France. Elle donne la possibilité aux entreprises de recycler les piles et batteries qu’elles utilisent.

L’entreprise Pieces2Mobile finance cet organisme pour recycler toutes les batteries des smartphones et des autres produits électroniques qui ne peuvent pas être réparés ou réutilisés.

Cette collecte à l’échelle nationale de piles est rendue possible grâce à Pieces2Mobile et aux 881 sociétés adhérentes à Corepile, recensées le 31 décembre 2020. Le décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009 stipule que les entreprises doivent recycler et supprimer les piles et batteries qu’elles utilisent. Pour répondre au mieux à cette exigence de l’État, toutes ces entreprises passent par Corepile pour agir collectivement et efficacement dans le but de recycler du mieux possible ces déchets hautement polluants.

RCUBE

Rcube est, quant à elle, une association à but non lucratif.

Son principal objectif, c’est de promouvoir et de coordonner l’économie circulaire, c’est-à-dire la réutilisation et le reconditionnement des produits généralement jetés. Rcube est une fédération d’associations, mais aussi d’entreprises et d’indépendants.

L’entreprise Pieces2Mobile fait d’ailleurs partie de ce mouvement associatif. Appliquant les principes de cette association, Pieces2Mobile recycle, répare et reconditionne une vaste quantité de smartphones et tablettes, toujours dans le souci de l’environnement.

Avec tous les participants de cette fédération, Rcube réalise des missions pédagogiques pour informer les particuliers et les professionnels sur la question du gaspillage et réduire ainsi le nombre de déchets qui sont émis quotidiennement.

Pour cela, elle coordonne tous les acteurs membres de cette association pour mieux sensibiliser les individus à cette cause lors de ces missions, mais aussi pour que tous ces membres puissent valoriser davantage la vente d’occasion de différents produits, ainsi que leur réutilisation et leur reconditionnement.

C’est donc avec l’appui de ces deux organismes que Pieces2Mobile participe au développement du recyclage et du reconditionnement des smartphones et tablettes en France.

Pour passer à une pratique écoresponsable, plusieurs résolutions ont été prises par le grossiste Pieces2Mobile. Il propose notamment de nombreux produits permettant de protéger les appareils numériques. Je veux ici parler des coques, des housses et d’étuis de protection qui sont vendus par cette entreprise pour des téléphones portables iPhone, Samsung, Huawei ou encore pour des iPad. Une importante quantité de protections pour écran de smartphone sont aussi proposées, comme divers films de protections, personnalisables ou transparents. Et pour une protection de l’appareil encore plus poussée, il y a aussi des plaques de verre trempé qui sont disponibles à l’achat.

Toutes les protections et les pièces de rechange proposées par Pieces2Mobile permettent de prolonger la vie du produit, de lutter contre l’obsolescence programmée des smartphones et des tablettes et donc de limiter leur impact sur l’environnement. Elles aident à participer à la production d’un système de développement économique et social plus durable, empreint d’écologie et de respect envers notre planète.

Cette tendance à l’achat de produits reconditionnés, à laquelle participe Pieces2Mobile, ne fait que s’accroître, comme le prouve une étude de l’Ifop publiée le 21 septembre 2021. Avec 9 jeunes sur 10 interrogés qui disent avoir déjà acheté des produits de seconde main, avec 28 % d’entre eux ayant l’intention d’avoir davantage recours à ce mode d’achat, l’économie circulaire est en bonne voie pour devenir le principal mode de consommation dans le futur.

pieces2mobile recyclage ecoresponsable rse acteur economie circulaire anti gaspillage